Bilan de l'association 2008

Chers membres et amis,

 

Nous voici bientôt à la fin de l'année et il est temps pour nous de faire un bilan de cette année 2008.

 

Notre association à réussi le pari d'exister depuis 2 ans, malgré certaines déceptions, qui ont affectées l'organisation d'HBS dans son ensemble, nous avons pu tout de même mener à bien nos projets :

 

  • Au mois de mai, nous avons pu finalisés l'opération « un jouet un sourire » :. les jouets n'étant pas arrivés dans leur totalité, nous avons fait parvenir au centre de Sidi Boucif, en complément des jouets qui nous ont été donné gracieusement par l'école Maternelle du Rhône de Lyon 7ème.

     

  • Nous avons participé à la journée mondiale de l'enfance au côté de notre partenaire l'Association Sidi Boucif.

     

  • le tournoi de foot en Août, qui a été un franc succès, a fait participé des équipes de jeunes Bénisafiens, en collaboration avec la Maison des jeunes de Béni-Saf et de notre partenaire l'Association Sidi Boucif, et au profit de cette dernière. HBS a réglé la facture à l'association Sidi Boucif, pour la confection des tee-shirts  Les festivités ont eu lieu sur 2 jours et ont pu réunir jeunes et moins jeunes autour de ces activités sportives. Nous avons pu nous faire connaître auprès des Bénisafiens. Nous avons pu collaborer avec les associations locales, et également par le biais de ce tournoi de foot réussir à faire travailler des acteurs de la société civile telles les associations, ou encore les ateliers de confection qui emploient des travailleurs handicapés. Nous avons su réunir les conditions nécessaires pour des partenariats comme il avait été définit dans nos objectifs dès la création de HBS.

  • Au mois d' octobre nous avons envoyé, à Béni-saf, l'association Handicirque de Bruxelles pour définir un projet à long terme qui permettrait à différentes associations de Béni-saf et de sa région d'élaborer tout un cycle de formations sur les arts du cirque, mettant en oeuvre des techniques d'expression corporelles et artistiques, s'adressant à des formateurs, qui pourraient intervenir auprès d'un public d'enfants ou d'adultes handicapés, voir également, d'élargir ce projet à d'autres publics. Ce projet s'adresserait en priorité au centre pour handicapés de Sidi Boucif.

Vu l'engouement des associations et l'accueil réservé à notre amie Delphine Tollet représentante d'Handicirque pendant son évaluation à Béni-saf du 15 au 30 octobre 2008, nous nous félicitons d'avoir eu l'idée d'organiser une telle rencontre. Nous espérons que ce projet pourra suivre son chemin.

Il n'en reste pas moins que ce bilan plutôt positif reste entachés de certains points négatifs :

Nous n'avons pas su créer une réelle dynamique afin que d'autres personnes puissent venir nous rejoindre. Cela se traduit par le fait qu'aucune adhésion ne s'est faite en 2008.

Nous avons du remédier également au remplacement de deux postes administrateurs.

 

Notre situation financière : Nous manquons cruellement de bienfaiteurs. Nous ne pourrons pas compter sur les seules adhésions de nos membres.

Il faudra mettre en place une politique d'information, pour faire connaître HBS. Elaborer des plans de financement pour pouvoir réaliser nos futurs projets.

Les mandats arrivant à terme au mois de février, il est important de repenser dès aujourd'hui à une nouvelle réorganisation d'HBS. Il nous faut retrouver une dynamique, et progresser dans la voie que nous nous étions donnée.

Je vous souhaite une très Bonne Année 2009.

La présidente,

Nora Ahmed-Ammar

Photo

Le chouchou de madame Delphine Tollet (Handicirque Bruxelles)

Un ami pensionnaire de l'école Ben-Badis à la plage du puit Beni saf

je ferais le necessaire d'avoir son vrai nom .

Salut l'ami

 

     

Ce site est à votre disposition ,vous enfants de Beni-saf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×